Actualités

14.06.2010 :

 

  1. Instabilité des prix alimentaires
  2. Volatilité des prix alimentaires
  3. Impacts de la hausse des prix sur les populations sahéliennes

 

Instabilité des prix alimentaires

Depuis la crise alimentaire de 2008, les prévisions des institutions internationales annoncent une plus grande volatilité des prix des produits agricoles et alimentaires pour les prochaines années. Cette instabilité freine les investissements et les prises de risque dans la relance de la production agricole ; elle perturbe l’accès à l’alimentation des populations les plus pauvres. Il s’agit donc d’un facteur majeur du problème de l’insécurité alimentaire, que les politiques publiques cherchent à résoudre.
La question se pose de préciser dans quelles conditions et avec quels instruments les gouvernements des pays confrontés à l’insécurité alimentaire peuvent agir pour diminuer les causes ou limiter les effets de l’instabilité des prix.
Dans ce contexte, l’Agence française de développement et le ministère français des Affaires étrangères et européennes ont conduit une étude sur les instruments de gestion de l’instabilité des prix alimentaires.
L’étude vise à rendre compte des connaissances, éclairer les controverses et dégager des enseignements pour les contextes africains Elle a été confiée au consortium européen ECART et a regroupé les compétences des instituts d’expertise et de recherche suivants : CIRAD (France), NRI (Royaume-Uni), WUR (Pays-Bas) et IRAM (France). Elle traite des instruments de natures privée et publique, classés en quatre catégories, de leurs complémentarités et de leurs antagonismes, dans une optique opérationnelle.
Le Bureau Issala a été associé à cette équipe et a produit une note de synthèse sur les stocks de proximité.
La note de synthèse de l’étude complète : français & anglais
Le working paper rédigé par le CIRAD (Franck Galtier)
La note sur les stocks de proximité : enjeux, opportunités et limites. Le cas des pays sahéliens

Volatilité des prix alimentaires

Roger Blein, expert du Bureau Issala et Roberto Longo de la Division des politiques au FIDA, cosignent une note préparée dans le cadre de la table ronde organisée à l’occasion de la 32e session du Conseil d’administration du FIDA (18-19 février 2009) et consacrée au thème « les petits producteurs agricoles et la sécurité alimentaire au XXIe siècle ». Cette note traite des impacts de l’instabilité des prix sur les petits producteurs, à la lumière de la crise des prix alimentaires mondiaux de 2007-2008 et proposent des pistes de solution pour maîtriser cette instabilité dans l’intérêt des petits producteurs agricoles en agissant de façon complémentaire et cohérente à différentes échelles de gouvernance, du niveau local, aux niveaux national, régional et international.

La note préparée pour la table ronde (en anglais)
Le lien vers la page du site du FIDA : http://www.ifad.org/events/gc/32/roundtables/1.pdf

Impacts de la hausse des prix sur les populations sahéliennes

Suite à la hausse des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux, OXFAM International et Save The Children ont engagé une évaluation de l’impact sur la situation alimentaire des populations du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal et Mauritanie). Cette étude d’impacts, coordonnée par Roger Blein, repose sur des enquêtes sur les conditions de vie des ménages et leur stratégies d’adaptation dans différents contextes (zones agricoles, pastorales, agropastorales). Elle débouche sur un ensemble de propositions « L’urgence d’une action à long terme ».

L’étude exhaustive en français et en anglais
La note d’information (policy brief)