Édition (suite)
2002 Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) Sahel 21, une conscience du Sahel pour le XXIe siècle… Sous l’égide du CILSS, un condensé des réflexions sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté furent édités par le Bureau Issala. Quatre dossiers à fiches (deux en français et deux en anglais) pour faire le point sur ces enjeux dans le nouveau siècle : Sahel 21, le refus de la misère : le choix de la sécurité alimentaire durable et Sahel 21, le refus de la misère : le choix du développement durable. Dix ans après le sommet de Rio, s’est tenu en 2002 à Johannesburg, Afrique du Sud, le sommet mondial pour le développement durable. Le CILSS entendait présenter une contribution aux cruciales questions environnementales du point de vue des pays du Sahel. Ce plaidoyer (Sahel : les ressources naturelles, clés du développement !) réalisé par le Bureau Issala, édité en français et en anglais, présentait les analyses et les positions sahéliennes sur les liens entre gestion de l’environnement, lutte contre la pauvreté et développement économique.
2001 CILSS Informer sur l’information ! Le Bureau Issala fut chargé de valoriser les acquis des systèmes d’information nationaux et régionaux pour la sécurité alimentaire régionale dans un dossier à fiches : L’information au cœur de la sécurité alimentaire sahélienne.
2000 Ministère français de l’Agriculture Une longue étude sur les échanges agricoles entre l’Union européenne et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (A.C.P.) réalisée avec le CIRAD pour le compte du ministère français de l’Agriculture comme vade-mecum pour les participants aux négociations internationales… Telle était l’ambition de ce programme. À cette fin, se sont imposées un système de fiches de synthèse graphiques et de cartes pour une mise en valeur de l’information. Le Bureau Issala se chargea de leur réalisation.
Retour : Édition 2004-2006 |